Conseil Municipal du 6 avril 2009




Audio - Question posée à la séance du Conseil Municipal du 6 avril 2009 concernant l'achat d'une Équipe de la LNH par un investissement des fonds de pension des employés(es) de la Ville de Québec.


M. Côté, j’ai reçu les chiffres que je vous avais demandés concernant les fonds de pension des employés de la Ville de Québec...

Il y a quelques ambiguïtés, notamment au niveau de la comptabilité des obligations municipales, mais au moins on peut en retirer un profil d’investisseur…

Environ 45% de la Fiducie Globale est constituée de ce qu’on appelle du capital de risque…

M. Côté, à partir de 2010, environ 350 millions de dollars vont devoir être prélevés dans les poches des citoyens de la Ville de Québec pour pallier au déficit actuariel des fonds de pension, et cet argent devra être investi !

Éventuellement, comme plusieurs des employés(es) vont prendre leur retraite, le ratio du capital de risque devra certainement diminuer, ce qui veut dire que ce qui y sera investi devra avoir un excellent rendement…

M. Côté, tout indique que d’être propriétaire majoritaire d’une équipe de la LNH à Québec au Canada donne un excellent rendement…

M. Coté, j’aimerais savoir s’il serait possible de se rencontrer rapidement afin de discuter de cette approche pour le retour d’une équipe de la LNH à Québec, et je dis rapidement, car de la façon dont les choses se passent au niveau économique, si on veut avoir une équipe à bon prix, c’est maintenant qu’il faut bouger…


***

Note: PDF - Réponse reçue de la Ville de Québec aux questions posées le 1er décembre 2009 concernant les fonds de pension des employés(es) de la ville.

Aucun commentaire: